christophe-keromen
Christophe Keromen et Dominique de Premorel
Catégorie : Pratique
Durée : 1 heure
Niveau : Tous

Christophe et Dominique animent la communauté Agile Morbihan et sont également membres de l'équipe d'organisation d'Agile Tour Vannes. Ils sont tous les deux certifiés Scrum Master (certification ScrumAlliance).
Dominique est également Certified Scrum Product Owner (CSPO) de la Scrum Alliance. Elle enseigne les méthodes XP et Scrum auprès des étudiants de l’Université Bretagne Sud.

Salle 1: Agile : les sujets qui fachent

Courage et Communication : Restons critique, mais ouvert d'esprit !

Session ludique de combat (dojo, battle) : Deux équipes s'affrontent pour ou contre l'agilité, elles argumentent. Le public vote.

8 joueurs minimum répartis en 2 camps (volontariat ou tirage au sort) : pour ou contre l'agile, mais avec un praticien agile dans chaque camp - Le reste du public a droit de vote -

Animateurs
- juge Ti (*) : impartial et irréfutable rôle : limite le temps de parole de chaque équipe comptabilise les voix, inscrit les scores
- animateur : explique les règles, assiste les équipes, demande le vote du public

Déroulement : n itérations de 5 minutes. Tirage au sort (toss). Une équipe démarre sur un sujet (attaque). 1 mn 30 d'argument maxi. L'autre équipe répond sur la même durée (défense). Le juge et le public peuvent apporter une argumentation complémentaire. Le public vote : quelle équipe s'est montrée la plus convaincante ? Deuxième round en inversant l'ordre. Après un nombre de rounds décidés initialement, l'une des deux équipes est désignée vainqueur.

Bénéfices pour les participants
Oser affronter la critique, les mythes, le non-dit. Dépasser le stade des croyances. Partager du feedback. Progresser par le débat. Forme ludique d'appropriation de l'agilité dans une entreprise où un groupe a déjà expérimenté l'agilité sur un projet et peut "jouer" contre une équipe de débutants qui arrive avec ses idées reçues, ses peurs... Outil de conduite du changement et d'essaimage de culture agile.