antoine-contal
Antoine Contal
Catégorie : Pratique
Durée : 2 heures
Niveau : Ha (moyen)

Présentation du speaker

Je suis coach lean spécialisé en informatique. J’interviens auprès d’équipes de développement, de support et de production. Je les aide à découvrir elles-mêmes les clés d’une performance pérenne et d’une fierté partagée. J’accompagne aussi leurs managers sur le terrain pour les coacher dans leur pratique du lean management.

J’ai commencé mon initiation au Lean et à l’Agile au Japon en 2001. De retour en France, j’ai géré des projets et animé des équipes, toujours dans un esprit d’amélioration continue et de développement des personnes. En tant qu’expert de l’Agile, je co-dirige l’association Agile France depuis 2009 pour soutenir cette communauté. J’ai rejoint Operae Partners en 2010.

Pratiquer le lean, pour moi, c’est contribuer à faire émerger une informatique plus conviviale, à la fois pour ceux qui la font et pour ceux qui l’utilisent.

Salle 3: Le secret de l’amélioration continue (atelier PISCAR)

Les méthodes agiles nous parlent de l'importance de l'amélioration continue et d'utiliser chaque itération ou sprint comme une opportunité d'apprendre et de s'améliorer. Pour cela, la prescription est simple : une réunion de rétrospective à la fin de chaque itération. Est-ce vraiment si simple ? Pourquoi tant de développeurs se plaignent que leurs rétrospectives n'aboutissent qu'à peu de choses ? Pourquoi tant de managers expriment des doutes sur le ROI de ces réunions supplémentaires ?

Partant de l'hypothèse qu'il y a eu de la perte en ligne lors de la transplantation du Kaizen (terme japonais désignant l'amélioration continue) de la communauté Lean vers la communauté Agile, cette session est une invitation à retourner aux fondamentaux. Après une introduction théorique minimaliste sur le Kaizen, les participants pourront mettre en pratique les concepts.

L'objectif est, qu'à la fin de cet atelier, chacun ait posé un bon problème selon le formalisme PISCAR et ait clarifié sa façon de s'y prendre pour mieux comprendre ce problème.