bertrand-dour
Bertrand Dour
Catégorie : Command and Control
Durée : 1 heure
Niveau : Ha (moyen)

Passionné dès mon plus jeune âge par les Lego. Créer, construire, faire évoluer et reconstruire sans cesse de nouvelles choses font partie intégrante mon quotidien.
je nourris également une passion pour la musique, le piano et la guitare. Des notes, des sons et des rythmes qui s’assemblent et se composent pour former une mélodie, véhiculer un message et transmettre une émotion.
Enfin, le surf fait partie intégrante de ma vie depuis de nombreuses années. L’évolution dans un univers en perpétuel mouvement. La recherche du geste parfait et du timing juste qui forment l’harmonie avec la vague.

Ces éléments partagent de nombreux caractères avec la culture agile. Ce sont certainement ces passions qui m’ont conduit vers l’agilité dans ma vie professionnelle.

Depuis 10 ans, j’accompagne les entreprises dans leurs projets. Tour à tour Scrum Master, Product Owner, Coach Agile et formateur, j’ai pu travailler en France et en Europe avec de nombreuses équipes dans des contextes toujours uniques et différents.
Débitel, T-Online, SFR ou encore le leader des jeux en ligne… Ils m’ont fait confiance pour réussir ensemble leur transformation agile.

La théorie est intéressante mais je lui préfère la pratique et ses aventures humaines passionnantes. Les différences et les particularités de chaque expérience me permettent de continuer à évoluer dans mon approche de l’agilité.

Salle 4: Agilité, Management & Sponsorship

On entend très souvent dans les couloirs des entreprises: "L'agilité c'est une méthode de développement utilisée par les développeurs"…
Une phrase dangereuse et aggressive.
L'agilité présente plus de similitudes avec une culture qu'avec une méthode ou une technique. Devenir agile, signifie donc beaucoup plus qu'adopter un nouveau processus de développement. Il s'agit d'un changement culturel important qui implique toute l'entreprise. Afin de réussir cette transformation, il est nécessaire que ces principes soient compris, assimilés et supportés par les managers.
Je vous invite à faire un voyage dans l'univers du manager, issu d'une culture d'entreprise traditionnelle, un peu autoritaire, qui fait difficilement confiance, parfois même un peu paranoïaque… Analysons un peu son comportement afin de mieux comprendre les notions qu'il est nécessaire de lui transmettre et les points sur lesquels il faudra insister afin de s'assurer qu'il ne sera pas un frein à l'adoption de l'agilité mais en deviendra un des principaux moteurs.