Emmanuel Gaillot intervient en tant qu’accompagnateur d’équipes, animateur de réunions, formateur, programmeur extrême, codexhibitionniste et agitateur public. Par le biais d'armes non-conventionnelles, il aide les équipes produisant du logiciel à être plus efficaces dans leur travail, plus fières de leurs résultats et plus heureuses en général. Emmanuel est un spécialiste de la gestion de projet incrémentale, des structures émergentes et des espaces de co-apprentissage. Il s'intéresse aussi de manière déraisonnable à la programmation fonctionnelle en général et à Haskell en particulier. Un orateur régulier à de nombreuses conférences sur l’Agilité, Emmanuel organise également la conférence annuelle Agile Open France. Il est l’un des fondateurs du Dojo de développement de Paris, et un de ses membres assidus depuis sa création il y a six ans. Emmanuel est un des associés et co-gérant de la société /ut7.
Polyglotte, accro au dernier degré des tests automatisés, célèbre pour ses sessions endiablées au Dojo Développement de Paris, Jonathan Perret est un programmeur dans l'âme. Il développe du logiciel depuis plus de dix ans, mais sa lecture du livre "XP explained" en 2004 a profondément changé sa manière d'appréhender le métier de développeur - et ce n'était que le début. Jonathan est à la recherche constante d'occasions de montrer, partager et vivre pleinement la joie qu'apporte l'acte de programmation. Il est l'un des associés de /ut7.
Programmer est une tâche incroyablement ardue. Il faut faire preuve de discipline, assister semaine après semaine à un Dojo Développement, apprendre à dérouler ses katas les yeux fermés. Et le reste du temps surmonter la peur qui étreint à chaque nouvelle ligne de code : est-on sur le point d'insérer un vilain bug dans un logiciel en production, qui pourrait coûter à son propriétaire plusieurs millions d'euros ?
Malgré tout et bien souvent, programmer est également une tâche jouissive. Et s'il nous arrive souvent de le penser, nous le gardons généralement pour nous. Il est rare que nous codions juste pour le fun (comme disent nos cousins québecois), juste pour célébrer combien nous aimons notre vie de programmeur.
Cette session tentera de changer cet état de fait. Nous allons coder pour le plaisir, avec le secret espoir que certains des participants aimerons ce qu'ils verront, décideront que c'est ce qu'il y a de plus cool au monde, et chercheront à reproduire l'expérience partout sur la planète.