olivier-inizan
Olivier Inizan
Catégorie : Au delà de l'Agile
Durée : 30 minutes
Niveau : Tous

Informaticien et biologiste de formation, je pratique le développement logiciel depuis une dizaine d'années.
Après avoir débuté dans une start'up dans les années 2000-2002, je me suis orienté vers la prestation de service et le consulting aussi bien dans les milieux de l'industrie que dans le secteur tertiaire.
Depuis 2008, je suis coach Agile dans une équipe bioinformatique de l'Instiut National de la Recherche Agronomique (INRA).
Je m'intéresse partiuclièrement aux méthodes informatiques dédiées à la recherche scientifique. Actuellement, j'explore différents contextes de production de logiciel: les entreprises, les milieux académiques, l'open source. Je cherche à identifier s'il existe des liens entre ces contextes et les pratiques, les principes et les valeurs des informaticiens.

Salle 3: Agiliste, es tu un Hacker ?

"I release early and often".
Voici comment s'exprime le hacker Eric Raymond lorsqu'il retrace son expérience de développeur d'un logiciel open-source (Eric Raymond, The Cathedral and the Bazaard).
"Deliver working software frequently ..." c'est aussi un des principes qui découle du manifeste Agile.

Ces propos concordent. Est-ce une simple coÏncidence ? Ou il y a-t-il des liens entre les communautés Agile et Open Source ?
Je vous propose dans un premier temps d'explorer les analogies entre les principes et les pratiques des Hackers et ceux des Agilistes: l'essai d'Eric Raymond propose un aperçu des pratiques à l'oeuvre lors de la construction de produits tels que Linux et Fetchmail, c'est un point de départ pour notre exploration.

Mais les Agilistes composent également avec des valeurs. Et Pekka Himanen dans son livre "The Hacker Ethic" s'est penché sur les valeurs qui animent les Hackers. Après avoir présenté ce livre, je vous propose que nous mettions en regard les valeurs des Agilistes et celles des Hackers.