NRI-Identite
Nathaniel Richand & Nicolas Jozwiak
Catégorie : Méthodologie
Durée : 1 heure
Niveau : Ha (moyen)

Nathaniel Richand

Passionné par l’agilité depuis de nombreuses années, Nathaniel intervient depuis deux ans en tant que Scrum Master et coach agile pour Xebia.

Nathaniel a su développer une très grande expertise aussi bien sur la dimension technique, qu’humaine de l’agilité. Il intervient aussi bien dans le domaine de l’industrialisation des développements (tests, intégration continue, gestion de configuration, automatisation des déploiements) que dans la mise en place des valeurs “humaines” de l’agilité.

Nicolas Jozwiak

Nicolas est un ingénieur d’études confirmé disposant de 6 ans d’expérience en conception et développement sur les technologies Java/JEE. Son parcours chez un éditeur avant son entrée chez Xebia lui a notamment permis de développer de solides compétences dans le domaine de la qualité et de l’industrialisation (tests, intégration continue, gestion de configuration, contrôle qualité). Bénéficiant d’une expérience très solide de mise en place des méthodes agiles et d’accompagnement d’équipes sur le terrain, il s’attache à mettre à profit quotidiennement son expérience qui est reconnue pour son approche pragmatique, proactive et pédagogique.

Le jour où Josiane sauva notre projet

A partir d’un persona, dénommée Josiane, nous relaterons comment nous avons réussi à stopper un projet en difficulté commencé 8 mois plus tôt et à repartir de zéro pour livrer 4 mois plus tard.

Nous verrons comment Scrum a permis de mettre en évidence les problèmes qui étaient latents et nous a amenés à remettre en cause ce projet.

Nous évoquerons notamment les freins aux projets (humains et techniques) et les outils que nous avons utilisés pour les supprimer. Nous aborderons ainsi les techniques de persona, d’innovation game (product box), de stories mapping et des différentes manières de dynamiser l’équipe. Ces techniques nous ont notamment permis de nous consacrer aux développements de fonctionnalités pertinentes pour le client final. Enfin nous verrons dans quelles mesures le projet a été un succès.