12 ans d’expérience en société de service. Impliqué sur des projets itératifs et offshore depuis plus de 8 ans en tant que responsable des tests, analyste métier, ou directeur de projet, je forme et conseille mes clients dans l’adoption de méthodes agiles (SCRUM, XP) et de pratiques d’ingénierie pilotées par les tests. J'ai développé mon expertise au travers d’interventions dans des domaines métier aussi variés que l’industrie, l’e-commerce, l’édition logiciel, le luxe, le public, les télécoms, ou les banques d’investissement. J'utilise des jeux dans le cadre de mes formations depuis plus de 5 ans, et j'ai commencé à les utiliser plus largement il y a un an dans le cadre de mes interventions d'accompagnement agile: cadrage de projet, définition de roadmap produit, constitution d'équipe.
On parle de plus en plus de jeux dans notre quotidien professionnel, notamment dans les organisations agiles. Mais est-ce bien sérieux ? Et puis entre Serious Games, Innovation Games, Gamification, Serious Play et j'en passe, franchement... on s'y perd !
Cette présentation a pour but de faire un tour d'horizon des différentes formes de jeux utilisées dans le monde professionnel et de vous transmettre le lexique de base. J'illustrerai au moyen d'exemples les apports de ce mode de travail mais aussi les limites à respecter pour que le jeu en vaille la chandelle. Vous repartirez avec des idées pour animer vos réunions de travail interminables, pimenter vos séances de pair-programming ou inculquer des valeurs agiles à votre équipe.