Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS), Alexis débute sa carrière comme responsable de fabrication dans l’industrie automobile au sein d’Allied Signal, source de son attachement au Lean management (Blackbelt 6 sigma). En 1995, l’essor d’Internet le conduit à s’associer à la création de l’opérateur de services Integra, il en sera son Directeur Technique et Production. Dès 2003, Alexis intervient auprès du service public sur les chantiers de modernisation de l’Etat, en tirant parti des technologies de l’information, il réussit plusieurs missions au sein de l’Agence du Développement de l’Administration Electronique (ADAE, service du Premier ministre) de la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME) ainsi qu’à la Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS). Expert en Méthodes Agiles, en Lean et en Kanban il accompagne aujourd’hui les hommes et les organisations dans le champ de la formation et du conseil en management et organisation. Alexis démontre son attachement à l’amélioration des organisations et de leurs performances également par son implication dans le monde associatif (Scrum User Group, Okiwi, Aquinum…). Conférencier, il intervient régulièrement en France et à l’étranger. Alexis est très impliqué dans le développement économique de sa ville d’adoption, Bordeaux, il est notamment à l’origine du premier TEDxBordeaux.
Nous sommes en décembre 2011.
Le projet de remplacement de l’ensemble des sites Internet d’une grande marque a commencé en février et aujourd’hui, le besoin du client n’est toujours pas exprimé. Les différents «workshop» n’ont pas permis de converger. La tentative d’écriture de spécifications générales a déjà produit 850 pages de documents... Mais pas de signature.
C’est à ce moment que l’on nous a appelé pour mettre en place Scrum. Scrum étant identifié comme la seule solution pour sauver le projet.
Scrum peut-il sauver ce projet ?