thomas-lissajoux
Thomas Lissajoux
Catégorie : Au delà de l'Agile
Durée : 1 heure
Niveau : Tous

Comme le dit Gerald Weinberg, "the three causes of software projects failure are people, people, and people."

Face à cette constatation, Thomas Lissajoux cherche, en tant que coach agile chez Octo Technology, à promouvoir la collaboration, la créativité et l'alignement entre acteurs métier, utilisateurs et développeurs.

Pour cela , il utilise son expertise à la fois sur la méthodologie et le changement en accompagnant des managers et des équipes de développement.

Partisan d'un coaching stratégique et orienté-solution, il est intervenu dernièrement dans des conférences pour parler autour des changements culturels liés à l'agile et de la gestion lean de portefeuille projet.

Salle 4: Contrôlez vous ce que vous mesurez ?

“You can’t control what you can’t measure.” Cette citation célèbre de Tom DeMarco souligne toujours l'urgence dans nos projets informatiques de répondre aux questions : quand ? pour quel prix ? avec quelle qualité ?

Ces questions correspondent aux enjeux auxquels sont soumises les DSI aujourd'hui : réduire les couts, créer de la valeur, gagner du temps, maitriser les risques. En fait, la question des métriques en informatique est aussi vieille que le domaine et cela fait plus de 30 ans, face à la "crise du logiciel", que le sujet agite les professionnels.

Dans la vie de tout les jours, la situation est contrastée : les "KPIs" sont à la mode, mais les études montrent pourtant que les métriques sont parmi les outils les moins utilisés. Est-ce parce que les données récoltées sont trop souvent d'une utilité limitée ou trop coûteuses à obtenir ?

A travers cette session, nous nous intéressons aux métriques et kpis utilisés dans les autres DSI ? Comment mesurer la qualité ou la performance ? Quid de la satisfaction de vos utilisateurs ou de vos équipes ? Plus largement, que change la progression des approches lean, agile ou lean startup ? Est-ce vraiment si important de mesurer pour contrôler ? On a montré dans d'autres domaines scientifiques, depuis Heisenberg en physique quantique ou l'effet Hawthorne en psychologie sociale, comment l'observation pouvait affecter le comportement du sujet observé : qu'en est-il dans nos DSI ? Et que se passerait-il si toutes ces données étaient publiques ?